La 3e édition de la Nuit des idées aux Pays-Bas, co-organisée par l’Institut français des Pays-Bas et la Bibliothèque publique d’Amsterdam (OBA), a interrogé des penseurs, artistes et écrivains français et néerlandais sur la place de l’enseignement dans l’émergence d’une citoyenneté reposant sur des valeurs et des libertés communes.

Une Nuit aux Pays-Bas pleine d’idées et de beauté pour penser ensemble la société, modérée par la philosophe néerlandaise Stine Jensen et avec l’historien français Patrick Boucheron, la conseillère politique néerlandaise Samira Bouchibti, le psychanalyste française Boris Cyrulnik, le philosophe néerlandais Maarten Doorman, l’historien néerlandais Niek Pas, la sociologue français Dominique Schnapper ainsi que la musique envoûtante de la chanteuse de jazz française Camille Bertault ou encore l’adaptation des Indes Galantes du réalisateur Clément Cogitore, le tout sous l’œil malicieux de l’illustratrice néerlandaise Eliane Gerrits.

  • Introduction musicale avec un extrait de Incompatibilidade de gênios interprété par la chanteuse de jazz française Camille Bertault.
  • Entretien de la critique littéraire néerlandaise Margot Dijkgraaf avec l’historien français Patrick Boucheron autour de la notion d’universalisme.

  • Comment faire société ? Débat modéré par la philosophe néerlandaise Stine Jensen sur la tension entre l’universalisme et le multiculturalisme d’un point de vue philosophique et historique avec le philosophe néerlandais Maarten Doorman et l’historien néerlandais Niek Pas.

« En tant que concept politique, l’universalisme est ancré dans la traduction républicaine en France et a eu une influence à l’échelle mondiale ». Niek Pas, historien néerlandais

« Le concept d’universalisme signifie que chaque être humain possède des droits inéluctables. » Maarten Doorman, philosophe néerlandais

  • Interlude musical avec l’adaptation des Indes Galandes imaginée par le réalisateur français Clément Cogitore qui mêle le lyrisme de Rameau à la danse moderne dans une approche politique.
  • Quel est le rôle de l’enseignement dans la construction de la citoyenneté ? Débat modéré par la philosophe néerlandaise Stine Jensen sur la façon dont la tension entre l’universalisme et l’individualisme se manifeste dans l’éducation avec le philosophe néerlandais Maarten Doorman et la conseillère politique néerlandaise Samira Bouchibti.

« Je pense qu’il est important que les élèves puissent exprimer leur identité au sein de leur classe. » Samira Bouchibti, conseillère politique néerlandaise

  • Entretien de la critique littéraire néerlandaise Margot Dijkgraaf avec la sociologue française Dominique Schnapper autour de la notion de laïcité.

« Chaque démocratie a, selon son histoire, sa façon d’assurer la séparation entre la politique et la religion dans la vie publique. » Dominique Schnapper, sociologique française

  • Entretien de la critique littéraire néerlandaise Margot Dijkgraaf avec le psychanalyste français Boris Cyrulnik sur l’impact psychologique et social de la pandémie de la Covid-19.

« Ce n’est pas un moment de pause, c’est une contrainte à réfléchir, nous sommes obligés de repenser notre façon de vivre ensemble. » Boris Cyrulnik, psychanalyste français

  • Conclusion illustrée par l’illustratrice néerlandaise Eliane Gerrits

(Copyright : Eliane Gerrits)

  • Clôture musicale avec un extrait de Bala com Bala interprété par la chanteuse de jazz française Camille Bertault

Retrouvez l’intégralité de la 3e édition de la Nuit des idées aux Pays-Bas sur la chaîne Youtube de l’Institut français des Pays-Bas : 

Responsables du projet :

Hélène Doub, attachée de coopération culturelle et directrice adjointe de l’Institut français des Pays-Bas ; Gala-Alexa Amagat, chargée de projets transversaux innovants de l’Institut français des Pays-Bas