back

L'imagination au pouvoir? (Re)prendre la parole

L'imagination au pouvoir? (Re)prendre la parole

opening hours: 16h00

location: Vieil Hôtel Ostende (Pinamar) & Musée MAR (Mar del Plata)

country: Argentine

Add to my calendar

01/25/2018 16:00 L'imagination au pouvoir? (Re)prendre la parole Suite au succès de la première édition de La Nuit des Idées 2017 à Ostende, l’Institut Français en Argentine conjointement avec de nombreux partenaires locaux a décidé de renouveler l’expérience en 2018, étendant l’opération à la ville côtière de Mar del Plata. Cette deuxième Nuit des Idées argentine se déroulera entre le 24 et le 27 janvier 2018 au sein du Vieil Hôtel Ostende de Pinamar et du Musée MAR de Mar del Plata. A l’instar de la première édition, elle rassemblera des intellectuels, artistes, performers, poètes et écrivains autour d’une thématique commune (« L’imagination au pouvoir ? (Re)prendre la parole » ) et sera aussi l’occasion de projeter films et documentaires sur Mai 68 et l’héritage soixante-huitard. Des conférences, tables rondes, performances, débats (sous la forme d’une « Nuit debout ») et un « Trivial Pursuit » avec le public seront réalisées dans les salles mises à notre disposition au sein des deux lieux partenaires de l’événement. En plus du Ministère des Medias de la Nation, de la UADE, de la Municipalité de Pinamar et des Universités publiques Tres de Febrero y Nationale de San Martin, de nouveaux partenaires nous accompagneront tels que l’Université Nationale de Mar del Plata, le Ministère de la Culture de la Province de la Nation, la Radio Nacional et le Musée MAR. A ce jour, ce sont plus de 20 intellectuels, artistes, écrivains et poètes français et argentins qui ont répondu de manière positive à notre invitation. Les principaux éditeurs argentins de littérature et de Sciences Humaines et Sociales seront présents et des activités pour les plus jeunes seront développées autour de l’éditeur Quel Toupet ainsi que de celui de Lucky Luke et Astérix en espagnol. Au cours de ces 4 nuits, ce ne sont pas moins de 30 conférences, 4 tables rondes, 2 débats publics « Nuit de debout », 3 performances artistiques, 2 concerts, 2 expositions, 1 grand jeu de société Trivial Pursuit et 20 films qui seront proposés au public dans deux des villes les plus emblématiques et concourues de la façade atlantique argentine. La visibilité de l’événement sera assurée par la publication d’un numéro spécial « Nuit des Idées : Mai 68 : héritage, effets, postérité » de la revue culturelle N ainsi que la réalisation de court-métrages en coordination avec la chaîne de télévision publique Encuentro. Précisons enfin qu’une programmation musicale continue sera proposée sur l’esplanade du Museo Mar en coordination avec Radio Nacional. Format : conférences, tables rondes, performances, musique, exposition de photos autour de Mai 68, projections de films et documentaires liés à la thématique, Nuit debout (le public prend la parole), contes, marche poétique, ateliers pour les enfants. Hipólito Yrigoyen 1737, B7600DOO Mar del Plata, Buenos Aires, Argentine

description

Suite au succès de la première édition de La Nuit des Idées 2017 à Ostende, l’Institut Français en Argentine conjointement avec de nombreux partenaires locaux a décidé de renouveler l’expérience en 2018, étendant l’opération à la ville côtière de Mar del Plata.

Cette deuxième Nuit des Idées argentine se déroulera entre le 24 et le 27 janvier 2018 au sein du Vieil Hôtel Ostende de Pinamar et du Musée MAR de Mar del Plata. A l’instar de la première édition, elle rassemblera des intellectuels, artistes, performers, poètes et écrivains autour d’une thématique commune (« L’imagination au pouvoir ? (Re)prendre la parole » ) et sera aussi l’occasion de projeter films et documentaires sur Mai 68 et l’héritage soixante-huitard.

Des conférences, tables rondes, performances, débats (sous la forme d’une « Nuit debout ») et un « Trivial Pursuit » avec le public seront réalisées dans les salles mises à notre disposition au sein des deux lieux partenaires de l’événement. En plus du Ministère des Medias de la Nation, de la UADE, de la Municipalité de Pinamar et des Universités publiques Tres de Febrero y Nationale de San Martin, de nouveaux partenaires nous accompagneront tels que l’Université Nationale de Mar del Plata, le Ministère de la Culture de la Province de la Nation, la Radio Nacional et le Musée MAR.
A ce jour, ce sont plus de 20 intellectuels, artistes, écrivains et poètes français et argentins qui ont répondu de manière positive à notre invitation. Les principaux éditeurs argentins de littérature et de Sciences Humaines et Sociales seront présents et des activités pour les plus jeunes seront développées autour de l’éditeur Quel Toupet ainsi que de celui de Lucky Luke et Astérix en espagnol.

Au cours de ces 4 nuits, ce ne sont pas moins de 30 conférences, 4 tables rondes, 2 débats publics « Nuit de debout », 3 performances artistiques, 2 concerts, 2 expositions, 1 grand jeu de société Trivial Pursuit et 20 films qui seront proposés au public dans deux des villes les plus emblématiques et concourues de la façade atlantique argentine.

La visibilité de l’événement sera assurée par la publication d’un numéro spécial « Nuit des Idées : Mai 68 : héritage, effets, postérité » de la revue culturelle N ainsi que la réalisation de court-métrages en coordination avec la chaîne de télévision publique Encuentro. Précisons enfin qu’une programmation musicale continue sera proposée sur l’esplanade du Museo Mar en coordination avec Radio Nacional.

Format : conférences, tables rondes, performances, musique, exposition de photos autour de Mai 68, projections de films et documentaires liés à la thématique, Nuit debout (le public prend la parole), contes, marche poétique, ateliers pour les enfants.

speakers

Revel Judith, Philosophie

Sadin Eric, Philosophie

Grillet Thierry, Littérature

Katz Alejandro, Journalisme, Littérature

Hopenhayn Silvia, Journalisme, Littérature

Bernatek Carlos, Littérature

Golombek Diego, Biologie, Sciences

moderators

Hopenhayn Silvia, Journalisme, Littérature