By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Ramayana et Mahabharata : Les mythes au cœur de la culture indienne

Ramayana et Mahabharata : Les mythes au cœur de la culture indienne

when : 26/01/2017 - 19h00

location: Forum des images - 101 Rue Berger, 75001 Paris, 101 Rue Berger, 75001 Paris

country: France

description

Dans le cadre de La Nuit des Idées, initiée par l’Institut Français sur le thème « Un monde commun », India Express a consacré une soirée aux deux grands textes indiens, substrat essentiel d’une culture commune qui s’étend jusqu’en Asie du Sud Est, le Ramayana et le Mahabharata.

La mythologie infuse la culture indienne, les deux sont indissociables. Vieux de plusieurs millénaires, les mythes indiens sont toujours vivants au sens où ils possèdent une place prépondérante dans le système de pensée et de représentation de l’Inde contemporaine.

Les deux grands textes indiens, le Ramayana et le Mahabharata, n’ont pas toujours le même statut, mais qu’ils soient « mythe », « chanson de geste » ou « épopée », ils renaissent et s’enrichissent sans cesse.
Si ces récits évoluent, leur compréhension et leur réception sont elles aussi tributaires de l’époque et du lieu où on les reçoit : dans la cour d’un temps, dans une salle de spectacle, en Inde ou à Paris, le matin ou la nuit…
Soirée en présence de personnalités du monde du théâtre, de la danse, de la photographie autour de projections de films. ____ à 19h: Rencontre et projection ____ à 21h30 : Spectacle dansé et conté.

speakers

Jean-Claude Carrière, Ecrivain, scénariste et dramaturge

Vasantha Yogananthan, Photographe

Amiane Béranger, Docteur en ethnoscénologie

Nathalie Le Boucher, Conteuse et danseuse