By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Nuit des idées à l’Institut Sorbonne-Kazakhstan d’Almaty

when : 26/01/2017 - 17h00

location: Institut Sorbonne Kazakhstan - 28, rue Kazybek Bi, Kazakhstan Almaty, 050000, 28, rue Kazybek Bi, Kazakhstan Almaty, 050000

country: Kazakhstan

description

"Comme l’écrit l’historienne du droit Mireille Delmas-Marty dans son dernier ouvrage Aux quatre vents du monde, Petit guide de navigation sur l'océan de la mondialisation (Seuil, sept. 2016), « Nous vivons dans une société à bout de souffle, désenchantée et plutôt fière de l’être. Une société d’où l’esprit aurait été chassé par la matière, la raison numérisée ne laissant guère de place au rêve. Placer la réflexion « aux quatre vents du monde » c’est précisément rêver, pour changer le monde, tenter de lui redonner souffle. Mais où trouver le souffle, lorsque les interdépendances croissantes paralysent les États et semblent condamner toute action à l’impuissance ? Comment transformer ces interdépendances subies en projet commun ? ».
Telles étaient les questions que nous nous sommes posées à l’Institut Sorbonne-Kazakhstan le 26 janvier prochain dans le cadre de la Nuit des idées.
Artistes, chercheurs en sciences sociales, architectes, cinéastes, débatteurs et journalistes se sont retrouvés sous les auspices de l’Institut Sorbonne-Kazakhstan, à deux pas de cette nouvelle route de la soie dont Almaty était l’une des étapes les plus importantes, pour échanger avec le public autour du thème retenu pour cette deuxième édition, mondiale cette fois-ci, de la Nuit des idées, « un monde commun ».
Deux séries de débats animés par des journalistes français et kazakhstanais se sont alternés avec des préludes musicaux qui ont été donnés par les membres du Quatuor Volta, venus spécialement célébrer, au cours de cette même semaine, les 25 ans des relations diplomatiques entre la France et le Kazakhstan.
Ensemble, et alors que le monde fait face à la multiplication des défis (terrorisme global, dérèglement climatique, désastre humanitaire des migrations, crises financières et sociales), nous avons essayé, chacun à notre mesure, de penser ce qui arrive et d’envisager « un monde commun » pour les femmes et les hommes de bonne volonté qui n’ont pas renoncé à maîtriser leur destin."

speakers

Botagoz Seidakhmetova, Modératrice et journaliste

Oljas Suleymenov, Poète et historien de la littérature

Roman Yashchenko, Professeur à l’Université Al-Farabi, titulaire de la chaire UNESCO, biologiste

Catherine Poujol, Historienne et directrice de l'IFEAC

Victoria Yakoubov, Réalisatrice

Katerina Novosselova, Urbaniste-architecte, collectif Urban Talks

Adil Azhiyev, Urbaniste-architecte, collectif Urban Talks

Anel Moldakhmetova, Urbaniste-architecte, collectif Urban Talks

Ivan Kabacoff, Modérateur et jounaliste, TV5 Monde

Gauthier Hermann, Violoncelliste et fondateur de la famille Artie’s

Rachid Nougmanov, Réalisateur et Directeur général du Festival Eurasia

Hervé Schneid, Monteur et réalisateur

Katerina Suvorova, Réalisatrice

moderators

Botagoz Seidakhmetova, modératrice, journaliste (russe, anglais),

Ivan Kabacoff, modérateur, journaliste à TV5 Monde (français, russe),