By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

L'Europe face au présent : quels défis à relever pour son avenir ?

L'Europe face au présent : quels défis à relever pour son avenir ?

when : 31/01/2019 - 19h30

location: Biblioteca Bidebarrieta, Calle Bidebarrieta, 4 , Bilbao

country: Espagne

description

Après le succès de la première édition de la Nuit des Idées en 2018 à Bilbao, l’Institut français de Bilbao a décidé de prolonger l’expérience. Pour cette deuxième édition, l’association Díalogo et l’Institut vous proposent un espace de discussion autour des thèmes centraux qui intéressent l’Europe d’aujourd’hui, tels que la crise migratoire, le Brexit ou encore la question environnementale.

L’Europe face au présent, oui ! Mais quel avenir pour l’Europe ? Que nous dit la situation d’aujourd’hui sur la réalité de demain ? Le futur de notre société européenne, de nos sociétés européennes, sera également au cœur de la discussion.

Des spécialistes français et espagnols seront présents et apporteront des éléments de réponses complémentaires à ces questions complexes en fonction de leurs terrains d’expertise. La discussion portera également sur l’enquête « L'Europe vue de France et d'Espagne » publiée par l’association Diálogo et le Real Instituto Elcano et sponsorisée par BNP, Econocom, Engie et REE.

Cet événement bénéficie également de la collaboration du Real Instituto Elcano, de l’Université de Bordeaux, de la Universidad del País Vasco et de la chambre Franco-Espagnole de Commerce et d’Industrie.

speakers

Nicolás ALONSO, professeur spécialiste du droit européen et des questions de justice et d’équité de l’UPV, campus de San Sebastián

Daniel DE BUSTURIA, professeur à l’Ecole Diplomatique d’Affaires Européenne et fondateur de Diálogo

Carmen GONZALEZ ENRIQUEZ, chercheuse au sein du Real Instituto Elcano spécialiste des migrations internationales

Anne-Marie TOURNEPICHE, professeure de droit public, spécialiste du droit européen général et de la question des réfugiés à l’Université de Bordeaux ; Vice-présidente de l'université de Bordeaux en charge de la Vie étudiante et de la vie de Campus.

moderators

Gorka LANDABURU, Journaliste et directeur de la revue Cambio 16