By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Les artistes honduriens face au présent

Les artistes honduriens face au présent

when : 31/01/2019 - 19h00

location: Alliance Française de Tegucigalpa, Colonia Lomas del Guijarro 100 mts antes del Instituto Sagrado Corazón, Tegucigalpa, Honduras , Tegucigalpa

country: Honduras

description

Le Honduras, de par sa position géographique et son histoire, est à la croisée des chemins en ce début de XXIe siècle. Enclavé, montagneux, isolé, et pourtant au centre de logique transnational : trafic de drogue, mouvement migratoire humain. Il est tout à la fois, un centre de transit, une marge. Démocratie en construction, mais déjà vacillante, la nation hondurienne se cherche. Elle ne peut se targuer de l’histoire révolutionnaire d’un Nicaragua, de la survivance de cultures indigènes fortes comme au Guatemala. Pour le reste du monde, le Honduras n’existe pas. Sa culture est invisible.
Et pourtant, des artistes de tous bords, plasticiens, peintres, poètes, musiciens, s’activent à créer une œuvre, dans, un contexte institutionnel hostile, qui dit le présent du Honduras, définit en creux les affres et le devenir d’un pays. La création face au présent au Honduras, c’est aussi le combat quotidien de ceux qui veulent se hisser au-dessus des nécessités de survie et créer. De ceux qui, amateur ou professionnel, connu ou novice, croient dans le pouvoir transformateur de la culture, cherche à mettre en forme le monde qui les entourent.
Comment vivent et travaillent ces artistes et créateurs ? Quelle est la place qu’ils s’inventent dans la société ? Comment font-ils avec ce présent où il faut gagner sa place ? Ont-ils une chance de vivre de leur art ?
Pour sa seconde nuit des idées, l’Alliance Française de Tegucigalpa convoque un panel de créateurs représentatifs de la scène culturelle et artistique du pays pour débattre du statut de l’artiste au Honduras. Le débat « Face au présent : quelle place pour les artistes ? » sera l’occasion d’un échange autour de l’acte de créer, ses conditions matériels de réalisation au Honduras, son sens dans une société qui se cherche. Un court-métrage sera réalisé pour présenter chacun des artistes invités.
Listes des invités (provisoire)
- Gary Nazar (metteur-en-scène),
- Erick Zelaya (graphiste et artiste street art),
- Legan Rooster (artiste graphique et peintre),
- Helga Sierra (photographe et peintre),
- Arturo Sosa (publiciste et photographe),
- Paul Hugues/Polache (chanteur),
- Franco Lagos (chanteur et musicien).

speakers

Eric Zelaya, artiste

Legan Rooster, artiste

Helga Sierra, photographe et peintre

Arturo Sosa, publiciste et photographe

Paul (Polache) Hugues, chanteur

Franco Lagos, chanteur et musicien