By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Le littoral et la mer, regards croisés des sciences et de la société

Le littoral et la mer, regards croisés des sciences et de la société

when : 31/01/2019 - 18h00

location: Abbaye de Beauport, Chemin de l'Abbaye, 22500 Paimpol , Paimpol

country: France

description

L'abbaye de Beauport renoue avec la tradition intellectuelle des abbayes pour proposer régulièrement des rendez-vous sur les enjeux relatifs aux rapports que l'Homme entretient avec la Nature. Ces rendez-vous sont l'occasion, pour une quinzaine de scientifiques issu.e.s d'horizons académiques différents, de questionner ces rapports Homme/Nature en dehors de leurs laboratoires et d'échanger avec habitants, artistes, élus et gestionnaires d'espaces naturels. Ces rencontres appelées "Sciences Friction" prennent aujourd'hui tout leur sens dans un contexte de crises environnementales installées pouvant désormais se doubler de crises sociétales.
Pour cette Nuit des Idées 2019, les scientifiques de Sciences Friction se retrouvent une nouvelle fois à Paimpol, pour une soirée dédiée aux rapports de l'Homme avec le littoral et la mer. Autour de micro-conférences, plateau radio, ateliers collaboratifs et spectacle, ce sera aussi l'occasion de découvrir le projet de la pépinière de recherche de Sciences Friction appelée à réunir habitants et scientifiques pour partager regards et connaissances respectifs et penser en intelligence partagée les enjeux environnementaux et sociétaux spécifiques au littoral et à la mer.

Avec la participation du Conservatoire du Littoral, l'abbaye de Beauport et Carine Ritan-Appeldair Consultants, co-fondateurs de Sciences Friction. Le programme de pépinière-mixte de recherche est soutenu par la Fondation de France.

speakers

François Léger, Agronomie - Enseignant-chercheur AgroParisTech

Rémi Beau, Philosophie - chercheur associé Univeristé Paris 1 Sorbonne

Agnès Foiret-Collet, Arts plastiques - enseignante et chercheuse Université Paris 1 Sorbonne

Anne Atlan, Biologie et Sociologie - directrice de recherche CNRS

Julien Masson, Design - Enseignant EESAB et designer collectif "Les Manufacteurs"

moderators

Carine Ritan, Appel d'Air Consultants

Didier Olivry, Conservatoire du Littoral

Françoise Le Moine, Abbaye de Beauport