By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

La nuit des villes foraines

when : 31/01/2019 - 19h00

location: Echelle Inconnue, 11 - 13 rue Saint-Etienne des Tonneliers , Rouen

country: France

description

Depuis 1998, Echelle Inconnue met en place des travaux et expériences artistiques autour de la ville et du territoire. Ces projets interrogent et associent les « exclus du plan » (sans-abris, Tziganes, immigrés...). Ils donnent lieu à des interventions dans l'espace public, des architectures mobiles comme des toilettes sèches nomades Vago dans un bidonville au Havre, la création d'un Camion-Cinéma MKN-VAN, véritable outil qui permet d'aller à la rencontre des habitants mobiles. Nous créons avec les peuples nomades de courts films qui leur permettent de s'entrevoir comme ayant un même problème pour habiter ; nous réalisons aussi des films sur la question des « villes foraines » en France et en Russie, des documentaires de création comme Blouma, et nous éditons diverses publications et un livre écrit par Stany Cambot : « Villes nomades, histoires clandestines de la modernité ». Enfin, nous proposons chaque mois des doctorats sauvages en architecture et en numérique.
Ce dont il est ici question, c’est de « l’invisible de nos villes ».

Nous souhaitons ainsi proposer une Nuit des idées sur le thème des villes foraines : quelles sont les occurrences de la ville foraine aujourd’hui ? En quoi les institutions associent-elles les personnes qui habitent la route à des « monstres sociaux » ?

Afin de débattre de ces questions, nous vous proposons le programme suivant :

- 19H00: Projection d'un film réalisé par Echelle Inconnue en collaboration avec des forains : « Foire Foris Forum et buffet de la gare ».

- 19H30: Conférence de Xavier Jeudon : « Un monstre (de foire) en ville », suivie d'un temps d'échange avec le public.

- 21H00: Intervention de Stany Cambot sur le thème « Villes nomades, histoires clandestines de la modernité ».

- 21H30 : Projection du film « Une loi pour fabriquer des pauvres », réalisé par Echelle Inconnue, suivie de la présentation du projet « Brichka, habiter la route » : celui-ci part du constat que depuis mai 2018, date à laquelle la loi sur le nouveau contrôle technique est entrée en vigueur, les travailleurs mobiles habitant en camion se trouvent dans une situation de précarité accrue du fait de la non-homologation de leur fourgon ou utilitaire en « camping-car ». Nous proposons donc une étude de faisabilité pour la création d'un prototype de module véhiculé habitable pour travailleur mobile, documentée avec des tutoriels vidéos.

Tous les films seront projetés en extérieur sur le camion-cinéma d'Echelle Inconnue.

Enfin, pour que vous puissiez vous restaurer sur place tout en restant dans le thème de la soirée, nous vous proposons un buffet forain.

Pour en savoir plus : https://twitter.com/EchelleInconnue

speakers

Xavier Jeudon, Chercheur en Histoire du cinéma

Stany Cambot, Réalisateur et Architecte

moderators

Christophe Hubert, Administrateur d'Echelle Inconnue