By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

La Nuit des Idées | Face au présent

La Nuit des Idées | Face au présent

when : 31/01/2019 - 18h00

location: Le TAP, 6, rue de la Marne, 86000 Poitiers , Poitiers

country: France

description

Pour la deuxième année consécutive, la Ville de Poitiers s’implique pleinement dans ce rendez-vous de l’échange et du partage des connaissances que constitue la Nuit des Idées, initié par l’Institut Français.
Au cœur de cette Nuit des Idées 2019, un thème de réflexion commun réunira chercheurs, artistes, intellectuels et intervenants de tous horizons, à travers le monde : « Face au présent ».
Faire face au présent, c’est se confronter à la nouveauté, à l’inattendu. Qu’est-ce qui nous bouscule ? Qu’est-ce qui fait évènement aujourd’hui ? Faire face au présent, cela engage aussi une lecture politique, sociale, scientifique, artistique… Aujourd’hui : qui parvient à fait face dans nos sociétés ? Et comment faire face ensemble ?
A travers ces réflexions, cette soirée permettra notamment d’analyser deux dimensions, en lien avec l’identité même de Poitiers : la question de l’engagement et celle de la jeunesse.
Comme cela avait été évoqué lors de la précédente édition, il sera aussi question du Projet du Quartier du Palais, fil rouge de ces Nuits des Idées made in Poitiers. La Ville a en effet initié une réflexion sur le devenir du Palais des ducs d’Aquitaine et, plus largement, sur son quartier avec un projet urbain, ainsi que la création d’un nouvel événement artistique et culturel pour mettre en mouvement l’ensemble. A ce titre, une démarche de rencontres et d’échanges avec les publics a été lancée en 2018 (exposition, RV des ID, hackathon…) La Nuit des Idées 2019 permettra de présenter les résultats de cette démarche de co-construction avec les publics, ainsi que les dernières avancées du projet.

Une soirée organisée par la Ville de Poitiers, co-conçue, animée et modérée par Emmanuel Laurentin, en partenariat avec Grand Poitiers, l’Espace Mendès France, l’Université de Poitiers, Sciences-Po Poitiers, le TAP, et le SPN / Réseau des professionnels du numérique.

Au programme :
- 2 tables rondes :
« Faire face à l’inattendu », avec notamment Cristovam RICARDO CAVALCANTI BUARQUE / « Agir pour quitter la peur : les nouvelles formes d’engagement », avec notamment Doudou DIENE
- « Génération What », entretien avec Christophe NICK
- Atelier world café
- Contrepoints artistiques, atelier chorégraphique, expositions
- Retours et perspectives sur le Projet du Quartier du Palais
- Petite restauration, bar, etc.

speakers

Doudou DIENE, Juriste, rapporteur spécial de l'ONU sur la question du racisme

Christophe NICK, Journaliste et réalisateur

Claire FILMON, Chorégraphe

Cristovam RICARDO CAVALCANTI BUARQUE, Ingénieur, écoomiste, enseignant, professeur et doyen de l'Université de Brasilia

Julien SOREL DJEUMEGNI, Universitaire, spécialité Thermique et Energie

Colonel Michel DE MESMAY, 9ème Brigade d'Infanterie Marine

Niels SKAG, en Service civique "Rêve et réalise"

moderators

Emmanuel LAURENTIN,