By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

La Nuit des idées à Québec

La Nuit des idées à Québec

when : 31/01/2019 - 19h00

location: Québec, 40, rue Saint-Stanislas, Québec (Québec) G1R 4H1 , Québec

country: Canada

description

Seconde édition de la Nuit des Idées au Québec; en simultané à Québec et Montréal.

Au menu de cette soirée à la Maison de la littérature de la ville de Québec : des débats sociaux divisés sur deux tables rondes avec des panélistes engagés du Québec et de la France, ainsi que la performance artistique Ô Nord, mon amour, du poète Jean Désy.

LES TABLES RONDES
Animation : Mickaël Bergeron

Territoires humains | 19 h
« Comment définir nos territoires géopolitiques, culturels, sociaux et individuels, notamment face aux enjeux environnementaux? »

Marie Christine Bernard est une romancière, poète et auteure jeunesse née à Carleton-sur-Mer. Elle a remporté de nombreux honneurs, dont le Prix roman du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean et le Prix France-Québec pour Mademoiselle Personne.

Olivier Bleys est écrivain et globetrotter. Il a publié une trentaine de livres principalement aux éditions Gallimard et Albin Michel. Son avant-dernier roman, Discours d’un arbre sur la fragilité des hommes (Albin Michel, 2015), a figuré dans la sélection du prix Goncourt et parmi les finalistes du prix Goncourt des lycéens.

Louis-Karl Picard-Sioui est membre du peuple wendat. Écrivain, historien, anthropologue, poète, performeur et commissaire en arts visuels, il est cofondateur et directeur de Kwahiatonhk!, et travaille depuis une quinzaine d'années dans le domaine de la diffusion de la culture et de l'art autochtones.

Défis sociaux des masses et futur des démocraties | 21 h
« Quels défis rencontreront les démocraties à une époque où les masses se redéfinissent sans cesse? »

Damien Carême est maire de Grande-Synthe depuis 2001. Entre vergers bio et énergies renouvelables, sa commune est devenue un laboratoire où l’on conjugue la ville au futur. Il a été nommé l’un des dix « meilleurs maires du monde » 2016 par la City Mayors Foundation pour son action en faveur des migrants.

Aurélie Lanctôt est rédactrice en chef de la revue Liberté. Depuis 2011, on peut l’entendre sur les ondes d’ICI Radio-Canada Première. Elle est l’auteure de l’essai Les libéraux n’aiment pas les femmes (prix Pierre-Vadeboncoeur, 2015) et de l’ouvrage collectif Ne renonçons à rien (Lux, 2017).

Antoine Robitaille a entre autres été éditorialiste, responsable des débats d'idées et blogueur au journal Le Devoir. Il est aujourd’hui journaliste pour Le Journal de Québec. En 2007, il a publié l'essai Le Nouvel Homme nouveau : voyages dans les utopies de la posthumanité aux Éditions du Boréal.

Ô NORD, MON AMOUR
En deux parties : 20h30 et 22h30
Dans cette voyagerie nordique inspirée par l’esprit de la toundra et de la taïga, les paroles du poète Jean Désy se jumèlent à la voix, à la musique et aux chants pour donner un autre regard sur les espaces infinis de la nordicité. Musique : Julie Rousseau et Marie-Lou Cottinet.

Composante majeure de la Bibliothèque de Québec, la Maison de la littérature est un concept unique en Amérique du Nord : un lieu de création, d’animation et de diffusion voué à la littérature et à l’écriture. La Maison de la littérature est un espace de rencontre entre les citoyens, les écrivains et les créateurs en arts littéraires.

speakers

Olivier Bleys, écrivain globe-trotter

Damien Carême, Maire de Grande-Synthe

Marie-Christine Bernard, poète romancière jeunesse

Louis-Karl Picard-Sioui, Poète, perfomeur, anthropologue

Aurélie Lanctôt, rédactrice en chef

Antoine Robitaille, journaliste

Jean Désy, Poète

moderators

Mickaël Bergeron,