By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

La liberté d’expression en commun

when : 26/01/2017 - 18h30

location: Alliance Française de Kotte à Colombo - 11, Keppetipola Mawatha, Colombo 05, 11, Keppetipola Mawatha, Colombo 05

country: Sri Lanka

description

"Autour de l’exposition « Dessins en liberté » au sein de l’Alliance Française de Kotte à Colombo dont l'objectif était de susciter le débat concernant la question de la liberté d'expression et la manière dont elle s’exerce effectivement aujourd’hui sur tous les continents, le thème de « la liberté d’expression en commun » avait été retenu dans la programmation 2017 de la Nuit des Idées.
Le thème de l'exposition tombait à point nommé à un moment où l'espace démocratique de Sri Lanka s’ouvre et s’'élargit, et où les médias sont devenus plus audibles, en assurant un équilibre des pouvoirs et en rendant les autorités plus responsables de leurs agissements concernant les questions politiques, économiques ou environnementales.
Récemment, un texte demandé depuis longtemps par les journalistes et activistes des droits citoyens au Sri Lanka a vu le jour : les législateurs ont voté à l’unanimité l’instauration d’une loi qui donne droit aux citoyens de demander à avoir accès à des informations publiques.
Cette nouvelle orientation et l’évolution actuelle de la législation ont été l’occasion de mettre en valeur l’expérience française, de renforcer le dialogue avec les partenaires locaux, et de prendre part aux débats de société le temps d’une soirée festive et participative.

speakers

Nalaka Gunawardene, Journaliste et écrivain scientifique

Gihan De Chickera, Political cartoonist

Kianouch Ramezani, artiste, auteur

Imaad Majeed, Artiste musical

Aanisha Cuttilan, Auteure

moderators

Amal Jayasinghe,