description
L’Institut français de Jakarta proposera cette année de réinventer l’Histoire, le temps d’une soirée, pour dépeindre un présent différent et une jolie symphonie du futur, imaginer un monde plus juste, idéal ou révolutionnaire.
Cette soirée sera dédiée au pouvoir de l’imaginaire afin de rendre nos rêves plus réels et plus concrets. Ce sera aussi l’occasion de fêter les 50 ans de mai 68.
La soirée débutera par une performance du groupe Hip hop français the French Wingz puis Venzha Christ nous emmènera à la croisée des arts et de la science à travers ses installations. Les élèves du Lycée français de Jakarta (LFJ) nous expliqueront la signification d’une uchronie à travers une mise en scène théâtrale. Tandis que les figures emblématiques de la littérature, de la philosophie et de la danse nous parleront de leurs utopies respectives.
Des installations artistiques embelliront l’auditorium, et les « French Wingz » seront également de la partie pour accompagner nos panélistes. Nous projetterons également le film Marlina de Mouly Surya en fin de soirée qui a gagné le prix de la 15aine de réalisateurs à Cannes en 2017. Le groupe Hip Hop français French Wingz présentera également leur spectacle de danse.
Tout au long de la soirée des connexions seront établies avec les autres centres de l’IFI (Yogyakarta, Bandung et Surabaya) par visioconférence pour que ce temps dédié à l’imagination soit partagé par les quatre Instituts.
speakers
Venzha Christ, Artiste scientifique
Ilham Habibi, Conférencier
Maria Darmaningsih, Danseuse et organisatrice du Indonesian Dance Festival (IDF)
Julien Jouaud, Professeur d'arts plastiques et ses élèves, Lycée français de Jakarta
Gabriel Vlerick, Professeur d’histoire et ses élève, Lycée français de Jakarta
Jean Couteau, Ecrivain et journaliste pour Kompas