By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Internet est-il (encore) une démocratie ?

Internet est-il (encore) une démocratie ?

when : 31/01/2019 - 18h00

location: Taiwan Contemporary Creative Lab, No. 177, Section 1, Jianguo South Road, Da’an District, Taipei City, Taiwan 106 , Taipei

country: Taiwan

description

La société civile taïwanaise est l’une des plus actives d’Asie et sa population est parmi les plus éduquées et connectées du monde. Elle s’intéresse fortement aux questions de la « technologie civique », en témoigne le sommet « Gov Zéro ». Or, face à la remise en cause de l’idéal d’espace de liberté illimité qu’a représenté internet, vue notamment au travers de la formation de bulles informationnelles ou la difficulté grandissante de garantir un dialogue ouvert en ligne, se pose de plus en plus la question suivante : internet est-il (encore) une démocratie ?

Lors de la soirée organisée au Taiwan Contemporary Lab (C-Lab), le public pourra intervenir directement lors de débats animés par des intervenants taiwanais et français et répondre à cette question à travers des échanges sur certains thèmes : l'éducation, le vote et l'expression politique, ou encore la diversité culturelle.

L’ouverture de la soirée se fera en présence de Mme Li-chun Cheng, Ministre de la Culture taiwanaise et de M. Benoît Guidée, Directeur du Bureau Français de Taipei. MM. François Croquette, ambassadeur des droits de l’homme, Franck Madlener, directeur de l’IRCAM, et Mme Paula Forteza, députée La République en marche, interviendront à la fois en introduction et au cours des débats afin d’alimenter les discussions des participants. A la fin de la soirée, les différents groupes pourront prendre la parole, dans un format volontairement interactif.

Ce débat d’idées sera accompagné par la présentation au public taiwanais de deux œuvres du centre de recherches de l’IRCAM, intitulées Mutation of Matters et The Dawn.

Organisé par le Bureau Français de Taipei, en partenariat avec le Ministère taiwanais de la Culture et le Taiwan Contemporary Lab.

speakers

François CROQUETTE, Ambassadeur des droits de l’homme

Frank MADLENER, Directeur de l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique

Li-Chun CHENG, Ministre de la culture taiwanaise

Paula FORTEZA, Députée La République en marche des Français de l’étranger