Inclure les futurs

25/01/2018
Locale : 18h00
Paris : 19h00
Nationalestraat 28, 2000 Antwerpen, Belgium
Belgique

Imaginer un monde où les tentations de repli et l’érection de murs ne serait plus d’actualité tient désormais de l’utopie. Mais pour éviter qu’elle le demeure, ne faut-il pas redonner leur place à toutes les pratiques nous apprenant à inclure les cultures, les identités et les langues, plutôt que les exclure – en Europe et ailleurs ? C’est à ces pratiques de l’inclusion et de l’exclusion, aux enjeux qu’ils soulèvent, que le volet anversois de « Futurs ! » sera consacré.

Une traduction simultanée français-néerlandais sera disponible.

Déroulé :

18h-19h : Entrée gratuite à l’exposition She walks in beauty – Olivier Theyskens

19h : Hall (rez-de-chaussée) – La place de l’autre
Conférence de Gérard Wajcman, modérée par Jean-Claude Crespy
Qu’est-ce que l’autre, sinon ce qui nous accuse toujours de la paresse d’être nous-mêmes ? Et si l’autre, bien loin de n’être qu’un étranger qui nous inquiéterait, incarnerait la chance de cesser, précisément, d’être nous-mêmes ?

20h : Atelier département de Mode (5è étage) – Inclure autrement
Conférence de Romain Bertrand, modérée par Pierre Fruitier-Roth
La place des femmes ou la place de l’étranger sont devenues des places réservées dans le débat public. Mais cette manière de prétendre les inclure tout en les désignant du doigt ne serait-elle pas une nouvelle face de les laisser à part ? Que peuvent nous apprendre le féminisme et l’histoire sur la possibilité des places qu’on prend sans attendre de les recevoir ?

20h : Bibliothèque (4è étage) – Projection du film « I’m the same I’m an other »
Caroline Strubbe
Un homme emmène une jeune fille. Ils se cachent pour passer d’un pays à l’autre. Ils se cachent arrivé à leur destination. Pourquoi ? Un parcours de migration, inquiet, noir et méditatif.

22h : Atelier département de Mode (5è étage) – Radicalement inclus
Conversation avec Caroline Strubbe, Hind Fraihi, Mashid Mohadjerin et Samira Bendadi, modérée par Kaat Debo
Le futur n’est pas égal pour tous. Certains en ont ; d’autres pas. Comment faire pour égaliser les futurs – les égaliser malgré les risques, les dangers, les inquiétudes des gagnants comme des perdants ?

En continu : Installation des costumes historiques des étudiants de l’Académie