By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Guetteurs du présent

Guetteurs du présent

when : 31/01/2019 - 10h30

location: Institut français de Madagascar, 14, avenue de l'Indépendance , Tananarive

country: Madagascar

description

Cette nuit (diurne) des Idées à Tananarive cherchera à explorer les différentes significations possibles d'un rapport au présent qui se dégagerait du "présentisme". En trois grands moments de réflexion et de débats, précédés d'une généalogie philosophique de cette expérience du présent est le fait humain par excellence, il s'agira de convoquer ces "Guetteurs du présent", chers à Charles Péguy, pour "passer de l'étrangeté de ce qui se passe aujourd'hui à la discursivité du comprendre".
- "Regarder en face... le présent" fera dialoguer trois intervenants-guetteurs qui cherchent des brèches dans le présent par leur capacité à le lire et à le dire, en discernent avec lucidité les enjeux majeurs - écologiques, sociaux, scientifiques...
- "Faire face... au présent", sous la forme d'un forum dynamique, mettra en présence d'acteurs engagés de la société civile malgache qui ont choisi de lancer des alertes, de se poster aux points cruciaux du présent de Madagascar.
- "Répondre au présent", sous la forme de master classes donnera la parole à des artistes et des créateurs malgaches parce que de manière insigne, ceux sont eux qui reçoivent le présent et le représentent, et ainsi le transfigurent.
Des événements artistiques ponctueront ces trois grands moments : une installation de la plasticienne Myriam Merch, un mur participatif pour taguer le présent, un concert final donné par un chanteur malgache qui "fait face", un espace clubbing parce que la danse est toute entière célébration du présent (Montaigne : "Quand je danse, je danse").

speakers

Enzo Lesourt, Philosophe

Theo Mikea, Chanteur

M. Rijasolo, Photographe

Ariry Andiramoratsiresy, Chorégraphe

Lucas Chancel, Economiste, sociologue

Monsieur Njo, Ecrivain

Rimisa Raveloa, ONG Gouvernance

Hery Rajon, ONG Gouvernance

Tsitoha Ratojanahary, ONG Education

Sarahia Nantenaina, ONG genre

Ndranto Razakamanarina, ONG environnement

moderators

Lova Rabary, Journaliste

Sarah Tétaud, Journaliste

M. Raoto, Journaliste