By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Facing our time Nigeria

Facing our time Nigeria

when : 31/01/2019 - 19h00

location: Alliance française, Mike Adenuga Center, Ikoyi (Lagos), Osborne Road, Ikoyi , Lagos

country: Nigéria

description

La Nuit des idées nigériane aura lieu le 31 janvier 2019 à Lagos, dans la Villa de l’Alliance française d’Ikoyi. Autour du thème « Face au présent », elle réunira des intervenants de tous horizons – intellectuels, chercheurs, artistes – invités à débattre sur ce thème.
Faire face au présent pour mieux penser l’avenir. Ces dernières années les défis auxquels nos sociétés doivent faire face se multiplient, avec une acuité encore plus prégnante en Afrique et particulièrement au Nigéria qui verra sa population doubler d’ici à 2050 passant de 190 à 400 millions d’habitants.
L'enjeu de cette soirée est de proposer un état général des mobilisations contemporaines afin de saisir ce qui se passe aujourd'hui et de dégager les fronts qui s'ouvrent et les manières possibles de résister et de transformer le présent. 3 thématiques seront abordées :
- les migrations
- les questions féminines et féministes
- l’urbanité
Prenant inspiration des salons littéraires du XVIIe, tout en les inscrivant résolument dans la modernité de notre temps, plusieurs « petits salons » d’un format de 45’ chacun seront proposés en une unité de temps et d’espace, dans lesquels se réuniront une quinzaine de personnes, selon leur préférence de thématiques. Ces petits salons, seront animés par :
- 1 experte en droit des femmes, Ugoma Adegoke (questions féminines et féministes)
Bio : Ugoma Adegoke, entrepreneure culturelle de premier plan à Lagos, également galeriste, dirige le Lights Camera Africa Festival, festival important de cinéma, et a longtemps dirigé l’évènement annuel Women Rising, festival de musique et d’art contemporain qui mettait au centre des débats les problématiques féminines.
- 1 architecte/urbaniste, Papa Omotayo (urbanité)
Bio : Diplômé de l’école d’architecture de Cardiff et doté d’une expérience de plus de 15 ans, Papa Omotayo est le directeur de MOE+ Art Architecture à Lagos depuis 2012. Il est également membre fondateur d’African Alliance for New Design, organisme à but non lucratif examinant la ville urbaine se développant à des fins de recherche et d’éducation.
- 1 économiste, Tancrède Voituriez (migrations)
Bio : Tancrède Voituriez est un écrivain et économiste français. Ses recherches portent sur les effets du commerce international sur l’innovation « verte » et sur les obstacles à la mise en œuvre des politiques de développement durable. Il a coordonné des projets de recherche pour la Commission
Européenne, le Parlement Européen, le China Council for International Cooperation on Environment, la Fondation Bill and Melinda Gates, l’Ademe, notamment. Il enseigne à Sciences Po depuis 2005.

Suite « aux petits salons », l’ensemble des invités, à la fois spectateurs et acteurs des débats, se retrouveront dans la galerie de l’Alliance, et une restitution des échanges sera faite, afin que tous profitent des idées partagées dans les petits salons qu’ils n’auront pas choisis.

speakers

Ugoma ADEGOKE,

Papa OMOTAYO,

Tancrède VOITURIEZ,

show in default language

show in English