Face au présent : Appréhender aujourd’hui pour mieux se projeter demain

31/01/2019
Locale : 17h00
Paris : 18h00
Pont 8 Novembre, Conakry, Guinea
Guinée
www.ccfg-conakry.org

Pour la troisième année consécutive, l’Institut français de Guinée et le Centre Culturel Franco-guinéen s’associent pour organiser, au CCFG, la Nuit des Idées, sur le thème « Face au présent ». La soirée s’articulera en trois temps, dans trois espaces extérieurs du CCFG :

1. « Face au prés (ID) ent »
En fin d’après-midi, l’Association Jeux d’Arts proposera un parcours initiatique et ludique de création d’idées, où le public sera invité à élaborer et présenter ses idées à un président et un 1er ministre imaginaires, lesquels testeront leur capacité à prendre la mesure et transmettre la volonté de leurs concitoyens. « Face au PrésIDent et au 1er ministre » commence par un parcours illustrant le processus d’élaboration d’une idée : les participants devront progresser sur des tapis, des palettes, entre des pneus (chaque type de chemin symbolisant une phase de la réflexion), méditer dans des isoloirs divers, pour se présenter enfin, riches de leur idée, devant le président et son 1er ministre, interprétés par deux comédiens de la compagnie. Ces comédiens devront mimer le mieux possible l’idée reçue pour la faire deviner au public. En cas d’échec, ils recevront des coups de bâton ! Un accompagnement musical ponctuera leurs tentatives et chaque participant partira avec son idée écrite sous sa photo. Un double de ces documents sera imprimé et accroché à un dispositif type corde à linge tout au long de la soirée.

2. « Graff au présent »
Présents à Conakry pour la Semaine du hip hop au CCFG et le Festival Afrik.a.r.t, un groupe de graffeurs exposant au CCFG sera invité à s’emparer d’un mur entier de la cour extérieure afin d’illustrer à sa manière la thématique « Face au présent ».

3. « Sous le baobab »
A partir de 19h, un « arbre à palabres » revisité accueillera le public, qui pourra s’exprimer autour du sujet « Face au présent : Appréhender aujourd’hui pour mieux se projeter demain ». Ce concept s’inspire du modèle traditionnel de débat citoyen en Guinée et plus largement dans la tradition Mandingue. La scénarisation du dispositif, le rôle attribué aux différents intervenants, et l’ordre et durée des temps de parole sont autant d ‘éléments permettant de rendre authentique le débat et de favoriser l’échange et la circulation des idées. Trois pistes de réflexion successives seront abordées : la première sur la jeunesse et son rôle dans le développement du pays (Construire ici ou ailleurs ?), la seconde sur le rapport au passé (Face au présent implique-t-il de faire dos au passé, ou le contraire ?) et la troisième sur le climat et environnement et la notion d’anticipation.