By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Etats-Unis / Syrie : vers de nouveaux dangers ?

Etats-Unis / Syrie : vers de nouveaux dangers ?

when : 31/01/2019 - 19h00

location: Institut du monde arabe, 1, rue des Fossés Saint-Bernard , Paris

country: France

description

Un Rendez-vous de l'actualité de l'IMA :

En décembre 2018, Donald Trump crée la surprise en annonçant le retrait des 2000 soldats américains présents en Syrie, rompant ainsi avec une doctrine américaine interventionniste. Pourtant, la Syrie est plus que jamais au cœur de rivalités régionales, entre revendications kurdes, rémanence de l’Etat Islamique et tirs croisés entre la Turquie, l’Iran et Israël. Quelles seraient les conséquences diplomatiques, géopolitiques et internes du retrait américain ? La fin programmée de la guerre en Syrie ne présage-t-elle pas en réalité le début de nouveaux conflits régionaux ?



Branchés sur le flux de l’information, les Rendez-vous de l’actualité sont un moment de décryptage, d’échange et de recul pour tous, sur les derniers événements du monde arabe. Arrêté quelques jours avant la rencontre, le sujet, la question ou l’évènement abordé est chaque fois tiré de l’actualité immédiate de cette région afin de coller au plus près des évènements. Pour rebondir sur cette actualité en l’analysant et en l’approfondissant, 3 intervenants sont choisis avec la collaboration de 13 personnalités issues du monde des média, de l’université et de la recherche. Les intervenants sélectionnés sont conviés en fonction du sujet proposé, et sont des chercheurs, civils, ou journalistes spécialistes de la thématique abordée. Chaque mois, la modération du débat est confiée à un spécialiste de l’information et de son traitement : Pierre Haski de France Inter et L'Obs. En début de séance, pour introduire le sujet du jour et plonger le public dans sa réalité, l’AFP projette une série de photos issues de son fonds iconographique, en lien avec la thématique choisie. Chaque Rendez-vous de l’actualité est disponible en réécoute gratuite sur les sites internet du Collège de France, de l’AFP et de l’Institut du monde arabe.

Entrée libre

speakers

Philip Golub, spécialiste de l’histoire internationale contemporaine et des Etats-Unis

Bassma Kodmani, politologue, chercheure & directrice du Think tank Arab Reform Initiative

Dorothée Schmid, chercheure & responsable du programme Turquie contemporaine de l'IFRI

moderators

Pierre Haski, journaliste, chroniqueur Géopolitique sur France Inter et L'Obs, co-fondateur de Rue89 et Président de Reporters sans Frontières (RSF).