By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Esthétique des Particules

Esthétique des Particules

when : 25/01/2018 - 18h00

location: Amphithéatre, école supérieure d'art du Nord-pas de Calais/Dunkerque Tourcoing-Université de Lille, 36 bis rue des Ursulines, Tourcoing, 36 bis rue des Ursulines Tourcoing 59200 , Tourcoing

country: France

description

Depuis 2015, l’Esä mène une recherche à l’interface de l’art et la science, amenant de jeunes artistes à imaginer des formes plastiques, en collaboration directe avec des scientifiques, leurs sources et leur iconographie.
Quand la science et l’art imaginent des formes témoignant de réalités imperceptibles par nos sens. L’Esa mène une recherche amenant des artistes à imaginer des formes, en collaboration avec des scientifiques. Cette année, suite aux renconres avec des chercheurs du CERN, avec Aurélien Barrau, astrophysicien et Charlotte Bigg, historienne, les artistes cheminent au voisinage des atomes et de l’Univers primordial. Il s’agira de penser des formes plastiques à partir d’atomes, de noyaux, de nuages électroniques, de collisions, d’accélérateurs de particules, de matière noire et d’univers primordial.

Un débat, ouvert au public, est organisé entre physiciens et artistes portant sur la question de la représentation des constituants fondamentaux de la matière, en lien avec l’origine de l’Univers. La soirée s’ouvre par un débat entre Johan Richard (Observatoire de Lyon) et les artistes, portant sur la visualisation scientifique en lien avec la matière et l’astrophysique La soirée se poursuit par une proposition sonore s’appuyant sur la thématique. Comment la science et l’art imaginent-ils des formes qui rendent compte de réalités complexes imperceptibles par nos sens ? Comment imaginer la visualisation d’objets physiques dont on ne saisit que les interactions ? Elle se poursuit par une exposition, résolumment ancrée dans l’art contemporain, et qui rassemblera leurs projets.

speakers

Johan Richard, astrophysicien (Observatoire de Lyon)

Stéphane Cabée, artiste numérique, enseignant

Silvain Vanot, designer sonore, enseignant

moderators

Florence Ienna, biologiste, médiatrice scientifique (CNRS)

Nathalie Stefanov, historienne de l’art, critique d’art, enseignante à l’ESÄ