By continuing your navigation on this site, you accept the use of cookies or other tracers to make statistics. Learn more

back

Du possible, sinon j’étouffe

Du possible, sinon j’étouffe

when : 25/01/2018 - 10h00

location: Institut français du Togo, Avenue du General de Gaulle, Lomé, Togo, Avenue du Général de Gaulle , Lomé

country: Togo

description

La journée du 25 janvier s'articulera autour deux moments forts:

1. Les mini-débats philo à partir de 10h00 : à destination des élèves de lycée, ils seront animés par le Lycée Français de Lomé dans le cadre du projet de coopération européenne « Les voyages du Capitaine futur » en lien avec Loïc Pichon, enseignant et philosophe.

Porté par Cinekid (Amsterdam, Pays-Bas), la Gaîté lyrique (Paris, France), KIKK (Namur, Belgique) et Woelab (Lomé, Togo), ce projet répond à l’enjeu citoyen de se construire une culture technologique dès le plus jeune âge. Ce projet utilise le media art comme un outil d’émancipation : il contribue à enrichir le répertoire artistique de dispositifs innovants et à développer des environnements d’apprentissage créatifs. Les Voyages de Capitaine futur a lancé en juin 2017 un appel international et accompagne la production de 3 œuvres originales de media art. En lien avec ces œuvres, des ateliers de fabrication sont conçus au sein de classes pilotes (dont le Lycée Français de Lomé), dans les 4 pays et déclinés en tutoriels disponibles en ligne. La coopération met en partage sous licence libre le personnage Capitaine futur et propose un environnement narratif singulier autour de la thématique “Supernaturel, histoires de mondes à venir.”

Les élèves sont invités à réfléchir aux environnements technologiques, dématérialisés et complexes, et aux machines omniprésentes, devenus des éléments naturels de nos vies. Un nouveau monde s’ouvre, où coexiste une multiplicité d’espèces inédites : animaux virtuels, plantes mutantes, virus électroniques, ordinateurs insatiables, roches de mémoire, réseaux tentaculaires, algorithmes apprenants, robots domestiques, forêts cybernétiques... Pour explorer les transformations de notre temps, il fait abonder des capacités nouvelles, des sens réévalués, des émotions, d’autres formes de pensée par-delà la rationalité. Est-ce une étape intermédiaire dans l’évolution naturelle ou un big bang de singularités ? Vers quelles reconfigurations mène-t-il ? Quels outils devons-nous façonner pour (sur)vivre, nous adapter et négocier ces nouvelles cohabitations ?

2. La soirée « Nuit des idées » à partir de 19h30
L’institut français du Togo, pour cette seconde édition a choisi de l’aborder par cette question philosophique : « Virtuel/réel, comment s'effectue l'événement ?» en invitant des philosophes, des écrivains, des juristes, des scientifiques et des personnalités politiques qui apporteront leurs points de vue de spécialistes à cette problématique.

speakers

Gilles GANIVET, Conseiller d'Action culturelle et de Coopération, Ambassade de France au Togo

Elom 20ce, artiste engagé

Daniel SEGOIN, Consultant juridique au MEAE et agent de la France auprès de la Cour de Justice de l’Union européenne, spécialiste des questions numériques.

Oscar D'ALMEIDA, médecin et chercheur

Sénamé Koffi AGBODJINOU, Fondateur du Woelab et de l'Africaine d'architecture

Julio TEKO, Comédien

Giorgio BLUNDO, Directeur d’Etude à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) et chercheur dans le domaine de l’anthropologie sociale à l'IRD,

Claude LEROY, Entraîneur sportif