Citadelle, l’aéoropostale du coeur et de l’esprit

26/01/2018
Locale : 23h00
Paris : 00h00
20 Avenue Marc Sangnier, 75014 Paris, France
FRANCE
en
http://www.sahelouvert.org/

Dans les « Chênes qu’on abat », récit de leur dernière rencontre, André Malraux prête au Général de Gaulle les termes suivant : « Le rêve est le moteur de l’action, il n’y a pas de grandes civilisations sans grandes chimères ». Si nous ne pouvons proposer à notre jeunesse des utopies à incarner, nous disparaîtrons, car l’or et les fusils ne suffisent pas à faire la grandeur d’une nation, ni à garantir sa survie. Il est donc urgent de remettre l’imagination au pouvoir. L’invention de l’aéropostale fut une de ces utopies en marche qui nous sont nécessaires. Saint-Exupéry, qui participa à cette épopée, disait : « L’avion est un trait d’union entre les peuples. »

En lancement de notre projet « Citadelle, l’aéropostale du coeur et de l’esprit », qui itinèrera de Toulouse à Dakar du 7 au 22 février, nous allons le 25 janvier à Paris au Théâtre 14 dans le cadre de la « Nuit des Idées » écouter quelques-uns des textes fondamentaux que nous allons faire circuler sur cette ligne mythique grâce aux comédiens qui embarqueront dans nos avions.

Une bonne occasion de nous rencontrer, de nous reconnaître, et de débattre avec le public autour de quelques thèmes chers au moraliste qu’était Saint-Exupéry, tels que : « Notre fraternité se base sur le but et non sur l’origine » ou encore « Si je diffère de toi, mon frère, loin de te léser, je t’augmente ».