Binôme, le poète et le savant

25/01/2018
Locale : 15h00
Paris : 16h00
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris, France
France
http://www.carreaudutemple.eu/bin-me-2018

Avec binôme, le chercheur devient l’objet d’étude d’un auteur de théâtre qui écrit une pièce librement inspirée de leur rencontre. Le résultat est sensible, souvent drôle et nous offre un regard inhabituel sur la science et ceux qui la font. Trois à cinq binôme sont créés tous les ans au Festival d’Avignon. L’équipe de binôme travaille avec de nombreux partenaires qui incluent l’INSERM, le CEA, le CNRS, l’IRD… les thèmes abordées sont donc extrêmement variés : chimie durable, exoplanètes, addictologie, explosions accidentelles … De nombreux sujets de recherche qui inspirent des créations théâtrales uniques. binôme est avant tout un objet arts/sciences qui rassemble des publics variés et curieux de connaissances et de découvertes.

La programmation binôme pour la Nuit des idées 2018 est la suivante :

jeudi 25 janvier à 15h : SOURIS CHAOS

Physiopathologie de l’obésité (issu de la rencontre avec l’auteur Frédéric Sonntag, et Daniela Cota, chercheuse en physiopathologie de l’obésité : dénonce les excès de notre société de consommation plongée dans le « chaos » par nos folles addictions) ;

jeudi 25 janvier à 19h30 : VERS OÙ NOS CORPS CÉLESTES

Astrophysique (issu de la rencontre entre l’auteur Julie Ménard et Magali Deleuil, astrophysicienne spécialiste des exoplanètes (Aix-Marseille Université, LAM, IUF) : au milieu de l’espace inter sidérant, les derniers terriens sont en errance à la pousuite d’une planète candidate.

Suivi de

À CONDITION D’AVOIR UNE TABLE DANS UN JARDIN

Ethnobiologie (issu de la rencontre entre l’auteur Gérard Watkins, et Edmond Dounias, ethnobiologiste à l’Institut de Recherche pour le Développement) : un Pygmée débarque chez un couple de bobos qui a acheté une table en bois exotique neuf ans plus tôt. Avec bienveillance et finesse, il se livre à une analyse sociologique de ce couple qui perd peu à peu ses repères.