Art, politique, environnement et imagination

25/01/2018
Locale : 18h30
Paris : 19h30
4 Rue St Jean du Pérot, 17000 La Rochelle, France
France
en
www.la-coursive.com

La Coursive, en partenariat avec L’Université de La Rochelle, propose trois débats le 25 janvier au Théâtre Verdière, à partir de 18h30.

« Vers une démocratie « réelle » ?
Nuit Debout, ZAD, Anonymous, lanceurs d’alerte… l’activisme est-il une nouvelle forme de démocratie directe, un contrepouvoir capable d’avancées sociétales ?
Par Albert Ogien, sociologue, directeur de recherches au CNRS et enseignant à l’EHESS, spécialiste des mouvements de protestation politique « extra-institutionnelle », comme les rassemblements, l’activisme informatique ou la désobéissance civile…

La création artistique comme nouvelle forme d’engagement politique et de démocratie ?
Face à l’accélération des transformations sociétales, aux replis identitaires affirmés, face à une créativité artistique confrontée au consumérisme, à l’évènementiel, à l’impact des nouvelles technologies, nos engagements d’artistes, d’acteurs culturels, de spectateurs trouveront-ils encore leur place à l’avenir ? Notre affirmation de « l’utilité de l’inutile », de la création, de l’innovation, de la démocratisation culturelle, des droits culturels d’un spectateur citoyen critique « émancipé », contribuera-t-elle à une nouvelle forme d’engagement politique et de démocratie ?
Par Jean-Louis Bonnin, consultant, ancien directeur des affaires culturelles des villes de Blois et Nantes, ancien directeur de la Scène nationale d’Albi et secrétaire général de la Maison de la culture de La Rochelle.

Imaginer l’inimaginable
Des Etrusques aux films catastrophes hollywoodiens, de Rostropovitch devant le Mur de Berlin à la tempête Xynthia, comment la culture de l’inimaginable a-t-elle façonné nos pensées au fil des siècles ? Le futur, angoisse ultime de l’Homme ? Carte blanche à l’Université de La Rochelle. Table ronde organisée par l’Espace Culture de l’Université de La Rochelle, en partenariat avec une équipe pluridisciplinaire de six enseignants-chercheurs.