Nuit des idées - 27 janvier 2022


"(Re)construire ensemble"

Comme chaque année, la Nuit des Idées vous donne rendez-vous le 27 janvier prochain pour célébrer la circulation des idées entre les pays et les cultures, les disciplines et les générations.

Tous les lieux de culture sont invités à proposer leurs projets de Nuit des idées : librairies, associations, universités, ONG, écoles, musées, cinémas, bibliothèques et bien d’autres encore.

000 jours 00 heures 00 minutes 00 secondes

NDI2022

Grands dialogues

En 2022, la Nuit des idées sera placée sous le signe de la présidence française du Conseil de l’Union européenne. À cette occasion, partout au sein de l’Union, de grands dialogues réuniront des personnalités intellectuelles de premier plan, venues du monde des arts, des lettres, des sciences, du journalisme et de l’engagement. Dans les capitales du continent, elles évoqueront leurs perspectives sur l’Europe, ses cultures, ses défis et ses possibilités.

En Espagne

L’écrivaine uruguayenne Carmen Posadas dialoguera avec l’écrivaine finlandaise Sofi Oksanen au Circulo de Bellas Artes.

Au Portugal

Les scientifiques portugaise et estonienne Elvira Fortunato et Maarja Kruusmaa échangeront à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne.

En République tchèque

La journaliste d’investigation Pavla Holcová échangera à Prague avec Matthew Caruana Galizia, qui dirige la Fondation Daphne Caruana Galizia pour la protection des journalistes à Malte.

Des personnalités intellectuelles de premier plan

Véronique Bergen. Cette écrivaine et philosophe belge est une autrice prolifique pour le roman, la poésie et l’essai. Spécialiste de l’œuvre de Deleuze, Badiou et Sartre, elle est aussi critique d’art et de littérature. En 2018, elle est élue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle sera à la Nuit des idées au BOZAR de Bruxelles.

Marica Branchesi. Cette astrophysicienne italienne exerce au Gran Sasso Science Institute et dans plusieurs sociétés scientifiques nationales et internationales. Pionnière de la découverte des ondes gravitationnelles, elle a été distinguée par plusieurs prix scientifiques et s’engage régulièrement pour la dissémination scientifique et l’égalité entre les femmes et les hommes dans la science. Elle sera au Palais Farnèse de Rome pour la Nuit des idées.

Reinhard Kaiser-Mühlecker. Cet écrivain autrichien est l’auteur de plusieurs romans de langue allemande, très remarqués par la critique internationale. Son œuvre Lilas Rouge, une exploration de la vie d’un petit village autrichien dans la seconde moitié du 20e siècle, vient d’être traduite en français. Il sera à Vienne pour la Nuit des idées.

Tony Nikolov. Philosophe et journaliste bulgare, il est rédacteur en chef du portail Culture et de sa revue associée. Ancien rédacteur en chef de RFI Bulgarie, il est l’auteur de nombreux articles sur la philosophie médiévale et traducteur de plusieurs ouvrages de références, notamment depuis le français. Il enseigne à l’université de Sofia.

Georges Pagoulatos. Professeur d’études européennes à l’Université d’économie et de commerce d’Athènes et au Collège de l’Europe de Bruges, il dirige aussi le laboratoire d’idées ELIAMEP et conseille le président de la République hellénique sur les affaires européennes.

Boštjan Videmšek. Ce journaliste slovène auteur de l’ouvrage à succès Plan B est engagé pour les questions climatiques. À ce titre, il est l’ambassadeur pour le pacte climatique européen dans son pays et a été nommé parmi les European Young Leaders. Il sera à la Maison de l’Europe de Ljubljana pour la Nuit des idées.

Vaira Vīķe-Freiberga. D’abord professeure de psychologie à l’université de Montréal, elle fut la première femme présidente de la Lettonie. Elle a gouverné le pays lors de son adhésion à l’Union européenne. De 2014 à 2020, elle fut également présidente du Club de Madrid. Elle sera à l’Institut français de Riga pour la Nuit des idées.

NDI2022

Débats

À Paris, au Collège de France, 54 jeunes issus de tous les pays de l’Union européenne se réuniront le soir du 27 janvier pour débattre des enjeux qui les concernent dans l’Europe de demain. Engagés dans leurs pays pour l’environnement, les droits LGBTQIA, l’égalité entre les femmes et les hommes ou encore la protection des migrants, ils et elles sont les voix de la jeunesse qui construit l’Europe.

Retrouvez bientôt le programme détaillé de la Nuit des Idées 2022

En attendant, revivez les éditions précédentes, partout dans le monde.

Voir les archives